Duotech

À la tête de Duotech, Yohann Gouraud revient sur son partenariat avec Leasecom, engagé il y a plus de dix ans et récemment renforcé par la mise à disposition d’un nouveau service d’e-accompagnement.

Projet en bref
  • Pérennisation de l’activité
  • Gestion autonome des contrats
  • Levier de fidélisation
  • 20 ans d’expérience
  • 25 collaborateurs

Duotech favorise la location financière pour mieux répondre aux évolutions de ses métiers

1/ Pouvez-vous nous présenter Duotech ?

Née en 2003 de la fusion de deux entreprises mais forte de près de 25 ans d’expérience, Duotech est une société spécialisée dans l’intégration de solutions informatiques pour les PME et PMI. Nous accompagnons nos clients dans deux domaines : les réseaux et infrastructures et les progiciels de gestion. Nous employons 26 personnes, réparties sur une plate-forme technique à Bressuire, au cœur de la région Poitou-Charentes, deux agences à Cholet et à La Rochelle et un bureau commercial à Niort.

2/ Vous êtes partenaire de Leasecom depuis une dizaine d’années : qu’est-ce qui a poussé Duotech à se tourner vers la location financière pour le financement de vos ventes ?

Le choix de la location financière est étroitement lié à l’évolution de nos métiers. Aujourd’hui, pour faciliter leur gestion et mieux anticiper, les PME et PMI veulent avoir une bonne visibilité sur leurs budgets de fonctionnement. Et, avec la montée en puissance des nouvelles technologies, ce n’est pas toujours facile.

Grâce à la location financière, nos clients savent précisément ce qu’ils dépenseront chaque année pour leur informatique. En outre, à loyer constant, ils peuvent faire évoluer leur parc et le mettre à niveau régulièrement. Notre entreprise y gagne aussi car la location financière est un levier de fidélisation de la clientèle et de pérennisation de l’activité. Quand vous signez un contrat, il apporte avec lui une relation globale avec le client.

3/ Pourquoi Duotech a choisi Leasecom ?

Avant tout pour son accompagnement. Grâce à sa très bonne connaissance de notre marché, à son implantation sur l’ensemble du territoire, au plus près du terrain, à sa capacité d’adaptation à notre méthode de travail et à nos contraintes ainsi qu’aux liens de confiance tissés avec nous au fil du temps, Leasecom peut vraiment nous aider au quotidien.

Régulièrement, par exemple, nous demandons à un commercial de Leasecom de l’agence de Nantes d’assister à un rendez-vous client pour parler du volet financier d’un contrat, tandis que nous nous concentrons sur l’aspect technique. Surtout – et c’est l’un de ses grands points forts par rapport à ses concurrents – Leasecom a développé une large palette d’outils pour bien accompagner ses partenaires, tous parfaitement adaptés à l’activité de Duotech.

4/ De quels outils vous bénéficiez ?

Sur l’Extranet sécurisé « Myleasecom », sur l’outil Leasecom Online nous gérons de manière autonome tout ce qui concerne nos contrats, depuis la simulation de location et le calcul des loyers en ligne jusqu’à l’édition avant signature, en passant par l’étude de solvabilité. Nous pouvons ainsi rester le seul interlocuteur de nos clients tout au long du cycle de vente avec, à la clé, un service optimisé, sans perte de temps.

Avec l’outil Fidelease, nous avons accès au détail de tous les contrats mis en production, en particulier aux capacités d’évolutions à loyer constant. Nous pouvons donc avoir une démarche proactive vis-à-vis de nos clients en leur faisant régulièrement des propositions pour optimiser leur contrat.

Il y a un an, Leasecom est même allé plus loin dans cette voie en nous proposant un nouveau service d’e-accompagnement. Depuis, chaque mois, nous recevons un rapport de synthèse sur les contrats qu’il serait intéressant de faire évoluer et devons décider des suites à lui donner. C’est mon assistante qui gère le dossier : elle transmet les informations fournies aux commerciaux concernés et leur demande d’arbitrer. Ils peuvent commander une analyse complète du contrat, décider de prendre rendez-vous avec leur client, consulter un expert Leasecom sur la marche à suivre…. Au final, l’e-accompagnement est un moyen très efficace de dynamiser nos ventes !